La race de chien Altdeutscher Schäferhund

Qu’est-ce que la race de chien Altdeutscher Schäferhund ?

Si vous parlez allemand, vous pouvez comprendre que la race de chien « Altdeutscher Schäferhund » signifie en français « ancien type de berger allemand ». Si on décompose « Alt » veut dire ancien, « deutsche » signifie allemand, la traduction de « hund », c’est chien et par « schäfer », il faut entendre berger. 


Il s’agit donc d’une race de berger allemand rustique avec les poils longs et le dos droit. Autrement dit, si vous voyez à quoi ressemble un berger allemand et bien la race de chien Altdeutscher Schäferhund est simplement une race plus ancienne. Pour l’instant, ce chien au grand cœur n’est pas encore très connu, mais on en parle de plus en plus...

A quoi reconnaît on la race de chien Altdeutscher Schäferhund ?

Pour commencer, le berger allemand ancien type est une race de chien de taille moyenne. Effectivement, cette ancienne de berger allemand mesure de 62 à 68 cm au garrot pour les mâles et de 55 à 62 cm au garrot pour les femelles. Pour information, le garrot est situé entre la fin du cou et le début du dos (au niveau des pattes avant des chiens Altdeutsche Schäferhunde). Donc, si vous recherchez un chien qui n’est ni trop petit, ni trop imposant, la race de chien Altdeutscher Schäferhund peut bien vous correspondre.


Ensuite, les chiens de la race Altdeutscher Schäferfund sont plutôt solides et musclés, avec le dos droit, tout en gardant des proportions équilibrées. Ce qui leur confère une certaine agilité et en fait des chiens parfaits pour le travail ou encore le sport. D’ailleurs à l’époque en Allemagne de l’Est, ce chien de travail, gardait les frontières et devait travailler dans des conditions climatiques très dures. Ainsi, la sélection s’est faite à partir de chiens rustiques et endurants. Dans le cas où vous souhaiteriez un chien assez dynamique, cette race de chien est idéale.

race-chien-altdeutscher-schaferhunde.jpg

Enfin, on retrouve dans la race Altdeutscher Schäferhund, des chiens berger allemand avec un poil long et épais. Il faut noter que les chiens Altdeutsche Schäferhunde ont beaucoup de sous-poil. Par ailleurs, leurs poils seront différents en été et en hiver. En effet, en période hivernale, le poil est beaucoup plus fourni. Pensez bien qu’ils vont muer deux fois dans l’année, c’est-à-dire perdre leurs poils !

 

Pour en savoir plus sur le standard, vous pouvez vous rendre sur le site de l’UCFAS (Union Cynophile Française Altdeutsche Schäferhunde).

Quelles sont les différentes couleurs du berger allemand ancien type ?

race-chien-altdeutscher-schaferhund-couleurs.jpg

Il existe différentes couleurs chez les Altdeutsche Schäferhunde, certaines sont reconnues par le standard et d’autres non. Voici les couleurs reconnues pour les anciens types de berger allemand : noir, noir et feu, noir et sable, noir et argenté, noir smoke, fauve charbonné, sable charbonné, argenté charbonné, bleu, bleu et feu et enfin bleu et sable. Pour information, à l'élevage Dans les yeux de Lubie, j'ai des chiens anciens types de berger allemand argenté charbonné et fauve charbonné.


On peut noter que les robes de la race Altdeutsher Schäferhund sont donc très variés ! D’ailleurs, beaucoup de couleurs sont acceptées, excepté l’ancien type de berger allemand blanc. Vous aurez donc le choix au niveau des couleurs de votre compagnon, mais pensez que le caractère prévaut sur le physique. En effet, si vous adoptez un chien, c’est pour vivre plusieurs années à ses côtés.


Pour aller plus loin, l’UCFAS explique les différentes couleurs qu’on retrouve chez ces bergers allemands rustiques, rendez-vous sur le site. 

Quel est le caractère de ces chiens Altdeutsche Schäferhunde ?

race-chien-altdeutscher-schaferhund-caractere.jpg

Avant tout, les Altdeutsche Schäferhunde sont d’un tempérament stable et équilibré. Ainsi, ces chiens peuvent s’adapter à plusieurs environnements (maison, appartement, travail, sport, famille…). En effet, ils sont plutôt confiants dans leur façon d’être.


Cet ancien type de berger allemand est aussi très attentif à son environnement avec une grande intelligence. En un mot, il comprend tout et très rapidement !


Puis, on peut dire que les chiens de la race Altdeutsher Schäferhund sont dévoués à leurs maîtres. En d’autres termes, ils ont besoin d’être souvent avec leurs humains et de faire des activités ensemble.


Est-ce que cette description semble convenir à votre vie et à ce que vous recherchez chez un chien ? Si oui, sachez qu’il s’agit de la description du caractère général de cette race. Plus précisément, chaque chien est unique et aura son propre caractère au regard de son patrimoine génétique (de ses lignées). De surcroît, cela va aussi dépendre de l’environnement dans lequel il va évoluer. 

En conclusion, il est très important de bien choisir son élevage, se renseigner sur les parents et choisir le petit chiot Altdeutsher Schäferhund qui vous conviendra en conséquence sur les conseils de l’éleveur canin.

L’histoire de la race de chien Altdeutscher Schäferhund

D’où viennent les Altdeutsche Schäferhunde

De manière résumée, la race Altdeutsher Schäferhund vient de l’Allemagne de l’Est. Lors de la guerre froide, les militaires recherchaient des chiens puissants, courageux et sûrs d’eux, ce qui donna cette race.

Tandis qu’en Allemagne de l’Ouest, les bergers allemands étaient sélectionnés en fonction de leur couleur noir et feu de leur aspect plutôt fin, ce qui donna la race qu’on connaît aujourd’hui du Berger Allemand.

A savoir qu’à la fin de la guerre, les Altdeutsche Schäferhunde n’intéressaient (presque) plus personnes… Ainsi, très peu d’éleveurs gardèrent ces lignées en Allemagne. Le saviez-vous ?

La création du club de race français : UCFAS

logo-ucfas.png

En France, tout démarra en 2013. A ce moment-là, nous n’étions que quelques passionnés à avoir été séduit par la race Altdeutsher Schäferhund. D’ailleurs, pour faire confirmer nos chiens, nous devions aller en Allemagne ou en Belgique.

De là a été créé le club de race français l’UCFAS, qui signifie Union Cynophile Française Altdeutsche Schäferhunde. Aussitôt, en 2014 a eu lieu la 1ère exposition avec séance de confirmation en Alsace et ce, sous l'appréciation de juges allemands. Devant l’engouement pour l’Altdeutscher Schäferhund, l’UCFAS est passée de 2 puis 3 expositions annuelles.

Aujourd’hui, la plupart des éleveurs canins de la race Altdeutsher Schäferhund sont affiliés à l’UCFAS pour sa rigueur et son éthique. Vous l'aurez deviné, mon élevage canin, Dans les yeux de Lubie, fait partie des éleveurs affiliés à l'UCFAS. Il faut souligner que l’association privilégie la santé et le caractère de son cheptel et permet que nos bergers allemands anciens types conservent toutes leurs qualités.​

Bien que toujours à la recherche de nouveau sang, le cheptel français des Altdeutsche Schäferhunde est en progression quant à la qualité de ses sujets. Nous avons en France des chiens magnifiques morphologiquement avec des caractères très équilibrés.

Pour finir, je vous invite à découvrir mon élevage canin d'Altdeutsche Schäferhunde, situé entre Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

race-chien-altdeutscher-schaferhund-chiot.png