Les tests de santé

La dysplasie, la myélopathie dégénérative, ainsi que le gêne MDR1 peuvent toucher tous les chiens, y compris les Altdeutsche Schäferhunde, c'est pour cette raison que les éleveurs font des radios et des tests de leurs reproducteurs.  Vous trouverez quelques explications ci-dessous pour mieux comprendre, nous vous invitons également à consulter le site de l'UCFAS pour en savoir plus.

 Tous nos chiens sont radiographiés des hanches et des coudes, testés pour la myélopathie dégénérative (MD), le gêne MDR1 et possèdent leur test ADN.

 

La Myélopathie dégénérative

La MD est une maladie dégénérative de la moelle épinière probablement génétique, mais rien n'est vraiment défini. Vous pouvez tester votre chien par prélèvement buccal ou sanguin.

 

Le gêne MDR1

Les chiens atteints présentent une sensibilité voir une allergie à certains médicaments. Cette anomalie peut être plus ou moins grave, là aussi il existe des tests. Si le résultat est positif vous devez le signaler à votre vétérinaire.

 

L'identification génétique ou ADN

Cette identification permet de garantir l'ascendance de votre chien ainsi que sa descendance si celui-ci est destiné à la reproduction. Cet ADN est conservé au laboratoire, cela vous permet d'effectuer d'autres tests sans être obligé de refaire des prélèvements .

La dysplasie

La dysplasie des hanches et des coudes est en générale génétique, mais peut aussi être liée à l'environnement et à l'activité du chien, elle touche hélas certains Altdeutsche Schäferhunde... Il est bien difficile d’endiguer complètement ce fléau même si tout est fait pour ça. Tous les mariages doivent être fait en tenant compte des résultats des radiographies des parents ainsi que de leurs lignées. Même s'il n'est pas destiné à la reproduction, il est conseillé de faire radiographier son chien, en fonction du résultat vous saurez quel type d'activité est le mieux adapté pour lui.

Radio des hanches

Radio des coudes

Pour en savoir plus, visitez le site de l'UCFAS :